
Plusieurs rêves d’enfance prennent vie :
Jouer du violon en flottaison,
Chevaucher un gramophone, machine d’antan magique et majestueuse, capable de restituer de la musique rien qu’avec une manivelle, Sans aucun renfort de la fée électricité.
Briser la glace avec les passants en jouant de la musique de manière originale dans la rue et sur les places publiques.
LE GYROPHONE
[ création 2024 ]
Durée variable - Tout Public
Solo
Le Gyrophone a fait sa première officielle au Festival des Arts de la Rue de Cracovie en juillet 2024.
C’est un spectacle musical de 15 à 25 minutes (15 minutes dans sa forme classique, avec la possibilité d’y insérer des passages contés).
Un spectacle prêt à jouer partout, en rue comme sur les places publiques.
Créé en 2023 par Vincent Loiseau (Kwal), le Gyrophone est un objet singulier : une gyroue habillée d’un coffrage de gramophone, imaginé par l’artiste et fabriqué par Erwan Belland.
L’instrument mobile mêle musique et mobilité, entre poésie visuelle et performance musicale.
Vincent Loiseau, musicien, slameur et conteur, y joue du violon, et du duduk , parfois accompagné d’un fond musical diffusé par le pavillon.
Le répertoire navigue entre mélodies classiques et compositions originales créées spécialement pour le Gyrophone.
Inspiré par la fascination de l’artiste pour la magie des gramophones, fonctionnant sans électricité, seulement par manivelle et aiguille — le Gyrophone en propose une évocation théâtrale et poétique.
Conçu comme un outil de rencontre et de curiosité, il permet de créer du lien avec les passants, de briser la glace et de surprendre le public par son aspect insolite et sa musicalité.
À travers ce spectacle, Vincent Loiseau propose une déambulation artistique, où la musique se mêle au conte et à la magie de l’instant.
Photo : Lassy King Massassy
