top of page

BIOGRAPHIE

Kwal (Vincent Loiseau) est auteur de textes depuis 20 ans. Passionné par la langue française, il explore différents aspects de la création artistique.

​

VOYAGEUR,  son inspiration est le monde, qu’il parcourt inlassablement (Mali, Palestine, Algérie, Maroc, Egypte, Québec, Cuba, Tunisie, Turquie, Inde, Laos, Vietnam, Indonésie, Japon, Australie…), y récoltant carnets de voyages et anecdotes qu’il chante, raconte et écrit.

MUSICIEN CHANTEUR, AUTEUR-COMPOSITEUR, Kwal a fait son entrée sur la scène musicale en 2002 et réalise cinq albums en français, deux albums en bambara et un en arabe classique, des créations acoustiques avec des musiciens d’ici et d’ailleurs, plus de 400 concerts en France (Les Francofolies, Les vieilles charrues, Printemps de Bourges, Bataclan, La Maroquinerie…) et à l’international.

​

CONTEUR, Kwal, qui a évolué du phrasé rap à la scansion « spam » épure encore son adresse en osant la parole contée. Il délivre ses récits savoureux, toujours ponctués de clams, en incarnant de multiples personnages. Il crée son premier spectacle théâtral « Chroniques de Là où j’habite » en 2010 : de pétillantes histoires de voisinage qu’il conte, slame et chante, seul en scène. En 2014, il produit sa première création théâtrale grand plateau « Chroniques des Bouts du monde » une série de fables modernes racontées à la manière d’un Fellag ou d’un Fred Pellerin, portraits d’ailleurs tour à tour souriants, tragiques et émouvants. En 2017, il clôture la trilogie avec « La Fabuleuse Routine – et autres chroniques intérieures« . Il se produit notamment au Festival « Contes et rencontres » en Lozère, au Théâtre Le Quai – CDN d’Angers, au Festival Eperluette en Vendée, au Festival « Parole de Conteurs » à Vassivière…

​

AUTEUR JEUNE PUBLIC, deux albums jeunesse « le Grand Dédé et sa petite auto » et « Le Maître du monde » sont édités. Il est également co-auteur du spectacle « P.P. les petits cailloux » nominé aux Molières 2011 et du « Roi des rats » de la conteuse Annabelle Sergent-Cie LOBA.

​

Durant ces dix dernières années, Kwal a eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets d’action culturelle (interventions artistiques autour de l’écriture, de la musique) avec des publics variés et de créer des projets insolites, comme des visites guidées-décalées aux musées des Beaux-arts d’Angers et Nantes.

​

Kwal a également mené de nombreux projets de coopération internationale, notamment au Mali (vingtaine de voyages, accompagnement d’un projet musical avec des enfants des rues de Bamako, lancement du projet Cinémaquis) et en Palestine (trois séjours, ateliers d’écriture).

Photo Roch Armando
bottom of page