top of page
Affiche Les Contes du Cottage.jpg

D'après le livre illustré Contes du Cottage et autres fariboles exactes.

LES CONTES DU COTTAGE

[ création 2022 ]

Durée  45 min – Jeune public – à partir de 6 ans
1 artiste au plateau

 

Les contes du Cottage, écrits aux quatre coins du monde, souvent sur les lieux mêmes dont elles parlent, sont destinées à être contés à tous, grandes comme petites oreilles. Si les plus jeunes oreilles pourront en savourer le suspense tout en fantaisie et le caractère animalier des personnages, les grandes pourront y percevoir une lecture soulevant des sujets profonds : le rapport à l’autre, le lien au vivant.

 

Les contes du Cottage racontent, au travers du cottage, véritable cabinet de curiosité, fil conducteur du spectacle :

...Comment un petit poisson, en quête du Grand Amour, dans un étang si pollué qu’on n’y croise pratiquement plus âme qui vive, en vient à trouver chaussures à son pied, une botte de sept lieux très exactement. (« D’amour et d’eau fraiche).

...Comment un petit chien errant dans une grande ville d’Asie en vient à devenir ennemi public numéro, en provoquant bien malgré lui le plus gigantesque embouteillage de tous les temps (« l’effet papilles ») …

...Comment un leprechaun, lutin farceur du folklore irlandais, habitant immémorial des forêts, en vient à cohabiter avec un voisin propriétaire tatillon et procédurier d’une maison de lotissement…

...Comment le moustique-tigre finit par être élu maire à l’unanimité d’un village de trois habitants…ou encore comment une petite villageoise d’Asie du Sud-Est, sur sa bicyclette, aidé d’un serpent sympathique, en vient à lever un terrible et ancien tabou dans une région marquée par les traces d’une grande guerre (« La bicyclette et le Bassa »).

 

Dans cette série de fables, toutes associées à un lieu existant réellement, où elles ont souvent été écrites, les humains font parfois preuve de bêtise et les animaux d’une grande subtilité, et bien souvent l’entraide apparait en cours de récit.

​

Distribution : 
Musique, chant, écriture et composition : Vincent Loiseau (Kwal)

Création graphique : Cédric Léger

Regard à la mise en scène : Annabelle Sergent

​

bottom of page